PVT au Japon ou à Hong-Kong : quel choix privilégier ?

Quel PVT choisir entre le Japon et Hong-Kong est l’une des questions principales contre lesquelles se heurtent les PVTistes de nos jours. En effet, il s’agit de deux destinations différentes qui grâce à leur diversité culturelle ne facilitent pas le choix. Toutefois, une différence se fait ressentir quand il s’agit des processus d’obtention de VISA, le nombre de place disponible, le climat, le travail ainsi que le coût de la vie sur ces terres nouvelles pour les PVTistes.

A cet effet, ces points nous aiderons à répondre convenablement à la question d’entrée posée plus haut : le Japon ou Hong-Kong ?

quel pvt choisir japon ou canada

L’obtention de VISA

Il est évident que sans VISA, on ne dispose pas des droits nécessaires permettant de circuler dans le pays d’accueil en toute liberté d’où son importance. Il s’agit de l’une des premières étapes à franchir quand on pense à voyager dans un autre pays.

Ainsi, quel PVT choisir entre le Japon et Hong-Kong ? Contrairement à ce que l’on pense, le PVT pour le Japon n’est pas offert à tous. En effet, les Canadiens et les Français y ont droit mais les Belges non. Ceci est certainement causé par les différents accords qui réunissent les terres en question.

Quant à Hong-Kong, on ne saurait dire la même chose. Tout est différent et le VISA est facilement accessible. Une fois obtenu, vous avez la possibilité de vivre dans toute la région administrative pendant un an au plus.

De plus, une assurance maladie est obligatoire. Ainsi, on pourrait dire qu’entre le Japon et Hong-Kong, vous savez quel PVT choisir.

Le nombre de places disponibles

Chaque année, un nombre de place bien déterminé est choisi pour presque toutes les destinations d’accueil. C’est le cas du Japon et de Hong-Kong. Pour le Japon, le quota de places alloué chaque année est assez suffisant pour satisfaire tous les PVTistes. Jusqu’ici, il n’a jamais été atteint.

Quant à la région administrative spéciale de Chine, les quotas ont été atteints et c’est ce qui justifie la montée à 750 places depuis Janvier 2019. Ainsi, pour bénéficier d’un PVT pour cette destination, il est préférable de vérifier la disponibilité des places avant.

Ainsi, la première destination semble être la meilleure en fonction de ce critère. Une fois que vous aurez obtenu votre place, n’oubliez pas de faire les démarches afin d’obtenir une assurance PVT pour Hong-Kong ou le Japon.

Obtenir un devis chez Chapka Direct

Le climat / La vie dans ces pays

Quel PVT choisir entre ces deux pas. Quelles que soit les raisons qui poussent à choisir une destination contre une autre, chaque PVTiste aspire à y retrouver toutes les conditions nécessaires pour son épanouissement.

Il s’agit entre autre de l’accueil qui lui est accordé, des habitudes culturelles ainsi que du climat. A cet effet, le Japon est une ville courtoise avec des restaurants disposant en majeur partie des menus en anglais. Le quotidien est pratique et chacun se retrouve sans avoir à changer sa personnalité.

Quant à Hong-Kong, le plus grand problème que rencontrent les PVTistes est le logement. En effet, il est très couteux et ceci pour un espace assez réduit. La nutrition aussi n’est pas exempt de coût élevé.

Là-bas, on y retrouve plusieurs plages ainsi que des sauts d’îles. Les langues parlées sont l’Anglais et le Cantonais. Pour répondre à la question quel PVT choisir entre le Japon et Hong-Kong pour ce round, on dira que la première destination est la mieux placée.

Le travail

Pour des personnes disposant d’assez de moyens financiers pendant le voyage, le travail n’est pas nécessaire. Toutefois, il est préférable que les sorties soient égalées aux entrées afin d’équilibrer cette chaine. Ainsi, quel PVT choisir ? Japon ou Hong-Kong ?

Il est judicieux de dire que le travail au Japon est bien rémunéré mais qu’il ne vaut pas les expériences et connaissances des PVTistes. Une chose est importante, vous n’avez pas toujours besoin de parler Japonais pour en bénéficier car il existe des travaux comme Housekeeper, la plongée dans les restaurants et bien autres. Toutefois, avec les cours de langue maitrisés, tout devient différent et surtout plus facile.

Par contre, à Hong-Kong, le salaire moyen mensuel se situe autour de 15500 Dollars par mois. Il faut noter que le travail est bien payé mais qu’en trouver un n’est pas une chose facile.

Obtenir un devis chez AOC Insurance

Il est évident qu’entre le Japon ou Hong-Kong, le Japon remporte ce round.

Le coût de la vie

Que la destination choisit soit le Japon ou Hong-Kong, le coût de la vie ne dépend que votre façon de vivre.

En revanche, certaines villes à l’instar de Tokyo font parties du classement des villes les plus chères du monde. Alors, si vous pensez y faire un tour, il serait mieux de disposer d’assez de liquide. D’après le Numbeo, les coûts des biens et services sont en moyens plus élevés avec un salaire mensuel de 2120 euros. Quant à la nutrition, il faut débourser une importante somme car les produits laitiers, les fruits et légumes sont chers.

Il en va de même pour Hong-Kong qui aussi est classé parmi les villes les plus chères. Elle figure en tête sur le classement sur le coût de la vie. Toutefois, vous y trouverez des activités moins couteuses et attrayantes.

En ce qui concerne le coût de vie au Japon ou Hong-Kong, vous savez déjà quel PVT choisir.

L’assurance

Qui parle d’assurance parle de sa propre protection. Ainsi, il est plus prudent de disposer d’une avant le voyage. Pour certaines destinations, il s’agit d’une obligation et pour d’autre pas. C’est le cas pour le Japon. Une assurance voyage n’est pas obligatoire en PVT au Japon mais reste tout de même recommandée.

Quant à Hong-Kong, c’est une obligation. Vous devez disposer d’une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement avant votre départ pour cette destination.

Conclusion

En somme, les critères de choix de voyage entre le Japon et Hong-Kong ne dépendent que de chacun et ceci en fonction de la raison du voyage. Toutes fois, compte tenu des différences qui existent entre ces destinations pour ce qui est du coût de la vie offerte, on dira que le budget utilisé n’est que fonction de vos habitudes alimentaires, vestimentaires et plus.

Opter pour la meilleure assurance PVT : Chapka Direct

Il s’agit des destinations riches de culture. Dans l’ensemble, le Japon semble répondre le plus à ses critères de choix. Alors découvrez sans plus attendre notre guide pour bien préparer son PVT au Japon.

Cet article vous a plu ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *