Accueil / Actualité / Est-il difficile de trouver un travail en Argentine ? Analyse complète

Est-il difficile de trouver un travail en Argentine ? Analyse complète

Depuis quelque temps, l’Argentine est devenu votre destination de rêve. Voyager dans ce pays vous fascine et vous n’avez qu’un seul but : partir au plus vite. Mais comment faire pour financer votre voyage une fois que vous y serez ? Il va bien falloir vous trouver un travail. Est-il difficile de trouver un travail en Argentine ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

trouver un travail en Argentine

Travail en Argentine : est-ce difficile ?

Vous venez d’obtenir un PVT pour l’Argentine ? Pour y travailler, sachez que de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Vous avez notamment la possibilité de faire des petits boulots généralement liés à l’agriculture conventionnelle ou encore exercer dans le tourisme et l’hôtellerie. Selon la durée de votre visa, vous pouvez aussi trouver un travail stable dans une entreprise locale.

Depuis 2001, le marché de l’emploi en Argentine s’est considérablement amélioré. Pour les jeunes expatriés, il existe de nombreuses opportunités d’emploi. Mais, le choix d’un travail dépend généralement de leur intention. La durée du séjour dans un pays d’accueil peut notamment aider à savoir quel type de travail on recherche.

Les PVTistes par exemple, en raison de leur durée généralement courte dans le pays d’accueil, ne cherchent qu’à gagner de l’argent pour visiter le pays. Ceux-ci seront donc amenés à faire des petits boulots comme l’agriculture ou le wwoof.

 Découvrir l'assurance PVT de référence : Chapka Direct

Pour ceux qui souhaitent avoir une réelle expérience dans le monde de l’emploi argentin, ils pourront trouver un travail dans une entreprise locale ou travailler dans une société française localisée dans le pays.

Le système du VIE (Volontariat International en Entreprise) peut aussi être une bonne porte d’entrée dans le monde du travail sur le sol argentin.

Quel que soit votre statut, vous aurez moins de difficultés à trouver un travail en Argentine si vous êtes sur le territoire en question. Si vous cherchez un emploi dans ce pays depuis la France ou votre pays d’origine, vous aurez du mal à le trouver, car beaucoup de recruteurs préfèrent parler aux demandeurs d’emploi en tête à tête.

Est-ce difficile de travailler en Argentine ? Les secteurs qui embauchent plus facilement

En Argentine, plusieurs secteurs d’activité sont en pénurie de main-d’œuvre. Cependant, il est nécessaire de préciser que le travail au noir se répand de plus en plus dans ce pays.

Vous pouvez toujours opter pour ce choix, mais c’est déconseillé. Ce sont des emplois mal payés et les droits sociaux comme par exemple l’assurance en cas d’accident du travail, sont absents. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous faut la meilleure assurance PVT pour l’Argentine.

Les gens qui optent pour ce type d’emploi rencontrent généralement plusieurs difficultés au niveau de la rémunération. Ils sont évidemment sujets à des licenciements abusifs.

Si vous êtes un Français avec un besoin de trouver un travail stable, vous pouvez passer par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine. Par ailleurs, grâce à l’Union des Français à l’étranger, vous pourrez avoir la possibilité de mieux vous intégrer en Argentine.

L’un des travaux les plus faciles à trouver dans ce pays est le WWOOF. Si vous en êtes férus, vous pouvez tenter votre chance. Comme cela, vous pouvez trouver un travail dans une exploitation agricole et en échange on vous offrira un espace de couchage.

Bien que cela exige une grande force physique de votre part, vous n’avez nécessairement pas besoin d’avoir un bon niveau en espagnol.

Vous pouvez également choisir d’être un enseignant de Français. Si vous êtes intéressé, vous pouvez essayer l’Alliance Française. Il s’agit d’un organisme qui donne des cours de français dans plusieurs domaines. Malheureusement, l’offre d’emplois dans ce domaine est très réduite.

Travailler en Argentine avec un PVT : est-ce difficile ?

Est-il difficile de trouver un travail en Argentine avec un PVT ? Des milliers d’expatriés aux quatre coins du globe rêvent de travailler à l’étranger. Le pays accueille chaque année des étudiants à la recherche d’une expérience professionnelle. Grâce au Programme Vacances Travail (PVT), ils n’auront pas de difficultés dans leur recherche d’emploi.

Avec un PVT, vous avez la possibilité de sortir de ce pays autant de fois que vous le souhaitez pendant 1 an. Au moment de la demande du PVT, vous devez être âgé entre 18 et 30 ans. Il est également possible de déposer votre demande la veille de vos 31 ans. Mais toute demande faite le jour même, ou après, ne sera pas valable.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de souscrire une assurance médicale avant votre départ, même si vous avez l’intention de passer moins d’un an en Argentine. Sachez que les formalités peuvent être remplies gratuitement.

 Souscrivez à l'assurance Chapka Direct

Néanmoins, vous devez être en possession d’une somme d’au moins 2 500 euros, soit 20 427 pesos pour pouvoir subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre séjour. En ce qui concerne vos billets d’avion, vous devez disposer d’un billet retour dans votre pays d’origine ou vers un pays étranger.

Voir également

préparer son arrivée en nouvelle-zélande

Comment bien préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande, c’est loin… très loin, de manière littérale c’est à l’autre bout du monde. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *