Accueil / Actualité / Est-il possible de faire des études pendant son PVT ?

Est-il possible de faire des études pendant son PVT ?

Le PVT ou Permis Vacances Travail ne mentionne pas vraiment le fait de pouvoir reprendre des études. Nous allons donc vous expliquer comment faire. Vous avez en effet été nombreux à nous demander si il était possible d’étudier tout en étant en PVT. Comme vous allez le découvrir, la possibilité dépend du pays dans lequel vous allez avoir envie de partir. Nous allons donc revenir cas par cas sur ce qu’il est possible de faire.

Etudes en PVT

Des opportunités différentes en fonction du pays

Au cours de cet article répondant à la question : est-il possible de faire des études pendant son PVT, nous allons vous expliquer les démarches qui sont possibles d’entreprendre dans le cas d’un PVT en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Australie, au Japon ou encore en Argentine et en Australie.

Canada

Le premier pays pour lequel nous allons répondre à la question des études en PVT n’est autre que le Canada. Pays très prisé par les français, sachez que dans celui-ci il vous sera possible de suivre des cours mais seulement à temps partiel, en tant qu’enrichissement personnel.

Vous ne pourrez donc pas suivre des cours dans le cadre d’une année universitaire ou de toute autre formation diplômante de plus de 6 mois. Si vous avez envie de faire cela, vous devrez forcément avoir un permis d’étude, bien différent de notre cher et tendre Programme Vacances Travail.

Australie

Passons à une autre destination très prisée par les pvtistes : l’Australie. Le nombre de mois d’études autorisé est encore un peu plus bas que ce qui est autorisé au Canada. En effet, il ne vous sera possible que d’étudier pendant 4 mois ou 17 semaines pour être précis. La deuxième période est la plus proche de la réalité car elle exclut les vacances scolaire etc.

Si vous souhaitez vous lancer dans des études plus longues, il faudra envisager d’autres permis plus adaptés à vos besoins et envies.

Nouvelle-Zélande

Le pays des kiwis est le suivant sur notre liste afin de répondre à la question : est-il possible d’étudier tout en étant en PVT. Ici, le constat est exactement le même qu’au Canada.

C’est à dire qu’il vous sera possible d’étudier au maximum 6 mois sur une année complète. Pour entamer des démarches afin d’étudier plus longtemps, vous devrez partir sur un autre visa que le WHV. Pour plus d’informations, nous vous conseillons le site du gouvernement néozélandais.

Argentine et Brésil

Nous voici déjà à nos deux dernières destinations pour cet article sur le PVT et les études. Nous nous sommes permis de regrouper le PVT Brésil et Argentine car ils sont dans le même cas de figure comme vous allez le voir à la suite.

En effet, dans les accords signés entre la France et ces pays, aucune mention n’est faite concernant les études. Cela signifie que vous pourrez suivre sans le moindre problème des cours de langue tout au long de votre séjour. Par contre, si vous souhaitez faire des études à l’université dans l’un de ces deux pays, il vous faudra faire une demande afin d’obtenir un visa dit étudiant.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre une assurance qui vous couvrira en cas d’imprévu tout au long de votre séjour. A ce sujet, nous vous recommandons de consulter l’une des meilleures assurances du moment, Chapka Direct.

En savoir plus sur Chapka Direct >

Voir également

Obtenir PVT pour la Russie

Démarches pour obtenir un PVT en Russie : on vous dit tout

Vous cherchez à faire un PVT en Russie et vous vous demandez logiquement quelles sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *