Accueil / Actualité / Comment bien préparer son arrivée en Australie ?

Comment bien préparer son arrivée en Australie ?

Après voir effectué toutes les démarches administratives liées à votre voyage en Australie, vous y êtes enfin. Il est maintenant temps de se confronter à la réalité du pays. Une fois sur les lieux, il faudra savoir comment bien préparer son arrivée en Australie. Entre les formalités à remplir, l’intégration et surtout la recherche d’un emploi, la tâche peut s’avérer compliquée. C’est pourquoi nous dévoilons dans ce dossier les étapes à remplir pour préparer son arrivée dans le pays comme un pro.

Comment bien préparer son arrivée en Australie ? Si vous vous posez cette question, c’est sûrement parce que vous venez d’atterrir sur le sol australien. Pour passer une année de rêve dans ce pays, il est nécessaire de respecter toutes les procédures. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations à ce sujet.

préparer son arrivée en australie

Le passage à l’immigration

A votre arrivée en Australie, vous devez passer à l’immigration afin d’être certain de vivre sereinement de ce pays. Pour cela deux options s’offrent à vous : le passage smartGate et le passage traditionnel. Le passage smartGate est un système de contrôle automatique aux frontières. C’est l’une des choses à faire pour mieux préparer son arrivée dans le pays.

 Vous devez pour cela présenter votre passeport lors de votre passage à la première porte où on vous donnera une carte magnétique. C’est à la deuxième porte que vous passerez une identification magnétique. La porte vous identifie et s’ouvre automatiquement pour signaler que vous êtes en règle et c’est ainsi que s’active votre visa PVT.

Jusqu’ici rien n’est inscrit sur votre passeport car votre visa est électronique et toutes vos informations personnelles ont été soigneusement enregistrées dans le système de Borders Australia.

Pour préparer son arrivée en Australie, il est conseillé d’avoir également effectué un passage traditionnel auprès d’un agent de l’immigration. On demandera éventuellement une attestation de fonds, mais aucun cachet n’est marqué dans le passeport.

Ceci dit, ce qui compte, c’est d’avoir un passeport identique à celui que vous aviez quand vous avez obtenu votre passeport. Pour cette étape, vous n’aurez pas besoin d’une assurance PVT pour l’Australie… malgré le fait que c’est plus que recommandé.

Obtenir un devis chez Chapka Direct

S’inscrire a consulat de France et de Belgique (selon votre nationalité)

Pour préparer son arrivée en Australie, vous devez vous inscrire au consulat de votre pays. Cela vous permettra d’intégrer la liste des Français et des Belges installés dans ce pays.

Cette procédure vous facilitera aussi les choses s’il vous arrivait de perdre vos pièces d’identité et de disposer d’un droit de vote, bien qu’il soit toujours faisable d’attribuer une procuration à un proche au cours de votre VVT. Si vous êtes canadiens, vous devez simplement vous inscrire au MAED.

Faire une demande de TFN (Tax File Number)

Composé de 9 chiffres et valable à vie, ce numéro est indispensable pour ceux qui souhaitent travailler en Australie. C’est grâce à ce numéro que vous serez identifié auprès des services des impôts australiens et c’est également un indispensable pour préparer son arrivée.

Le TFN est non seulement obligatoire pour travailler en toute légalité dans le pays du Kangourou, mais il permet aussi de bénéficier d’un taux d’imposition attractif et proportionnel à votre revenu.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la demande de votre Tax File Number que ce soit en ligne ou par courrier, vous pouvez demander de l’aide auprès de MyGov dont les bureaux sont souvent opérationnels dans les villes de : Sydney, Perth, Adelaide, Albury (NSW), Brisbane…

Ouvrir un compte bancaire

Comment bien préparer son arrivée en Australie ? Pour être en règle une fois dans ce pays, il y a certaines formalités à remplir, avec notamment l’ouverture d’un compte dans une banque. Les banques sont nombreuses dans ce pays.

Mais, il est important de souscrire à une banque affiliée à votre banque en France. C’est le cas par exemple de Westpac partenaire de BNP Paribas. Vous pouvez ainsi retirer et envoyer gratuitement de l’argent dans tous les distributeurs Westpac.

Y a-t-il autre chose à faire pour bien préparer son arrivée en Australie ?

Oh que oui ! si vous souhaitez passer un séjour inoubliable en Australie, vous devez impérativement chercher à obtenir une carte d’identité locale. Vous devez également trouver un travail, chercher un logement et disposer d’une ligne téléphonique valable avec ou sans connexion internet.

Vous pouvez à ce titre opter pour les cartes prépayées. Il existe plusieurs opérateurs téléphoniques en Australie du Kangourou et c’est à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes et budget.

En gros, vous savez désormais ce qu’il faut pour préparer son voyage en Australie. Et rappelez vous, soyez précotionneux en souscrivant à une assurance PVT digne de ce nom. En cas d’accident ou de maladie, vous serez bien content d’en avoir une comme celle proposé par Chapka Direct par exemple.

En savoir plus sur Chapka Direct >

Voir également

préparer son arrivée en nouvelle-zélande

Comment bien préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande, c’est loin… très loin, de manière littérale c’est à l’autre bout du monde. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *