Accueil / Actualité / Est-il difficile de trouver un travail en Australie ? Analyse complète

Est-il difficile de trouver un travail en Australie ? Analyse complète

Bien que l’Australie soit un eldorado, y trouver un travail est devenu un vrai parcours du combattant. Depuis quelques années, le pays du kangourou accueille de plus en plus de Français qui aimeraient y trouver des offres d’emploi favorables se rapportant plus ou moins à leur programme de formation. Pour y arriver, la plupart d’entre eux passent par un Programme Vacance Travail (PVT). Celui-ci permet de partir dans le fameux pays et de postuler à un poste pour un travail afin de mieux financer son séjour.

trouver travail australie

Réalité sur  le monde de l’emploi australien : est-ce difficile de trouver un emploi en Australie ?

Les reportages télévisés au sujet du monde du travail australien sont très élogieux. Au regard de tout ceci, on se demande bien si les gens rencontrent parfois des difficultés quand ils postulent pour dénicher le précieux sésame.

Il convient de préciser que plusieurs Français idéalisent sur ce pays qui regorge de nombreuses opportunités d’emploi. Ils oublient en revanche qu’ils peuvent être confrontés à de multiples difficultés pouvant constituer un frein dans leurs mouvements.

Même en étant suffisamment préparé à ce qui vous attend, même en ayant mis des économies de côté, la réalité en matière de recherche d’emploi peut être difficile à vivre.

Trouver un travail dans cette fameuse destination n’est pas aussi simple que l’on pourrait croire. Est-ce difficile du travailler en Australie avec un PVT ? Lorsqu’on prépare un voyage avec un Working Holiday Visa en poche, on pense pouvoir trouver un travail en Australie dès son arrivée, en quelques clics seulement, suite à un seul coup de fil ou de gagner des milliers de dollars en deux temps trois mouvements.

Détrompez-vous, la réalité est un peu plus difficile ! Obtenir un emploi en Australie demande du temps et de l’investissement. Le visa PVT a été mis sur pied dans le pays pour venir à bout au manque de main-d’œuvre, surtout et surtout dans le domaine de l’agriculture. À son lancement, l’Australie grâce à ce programme est devenu du pain béni pour les Européens, à condition de prendre une assurance pour vous couvrir en cas de pépin !

Découvrir l'assurance PVT de AOC

À cause de sa popularité, son « effet de mode » ainsi que sa rapidité d’obtention, les jeunes PVTistes sont tentés d’arriver massivement dans ce pays pour y trouver du travail, ce qui rend les recherches d’emploi très chronophages.

Vous serez par exemple confronté à de nombreuses difficultés si vous ne prenez pas le temps de bien apprendre l’anglais. Vous ne ferez par ailleurs pas bonne réputation auprès de votre potentiel recruteur si vous n’avez pas de réelles compétences dans le domaine où vous postulez.

Trouver un travail en Australie et des petits boulots

Est-ce difficile de trouver un emploi en Australie ? Honnêtement, tout dépend de votre niveau de persévérance. Comprenez cependant qu’il existe de nombreuses opportunités en ville. Vous pouvez par exemple postuler en tant qu’housekeeper dans le secteur de l’hôtellerie, serveur dans un restaurant, vendeur, réceptionniste, washer…

Vous pensez que vous aurez des difficultés à trouver un travail dans ce pays ? Pas de panique ! Sur Internet, vous tomberez sûrement sur des offres d’emploi intéressantes. Vous pouvez ailleurs, envoyer des mails, passer des appels téléphoniques ou vous présenter dans les enseignes.

C’est vrai qu’en ayant des connaissances en anglais, vous aurez moins de difficultés à trouver un travail en Australie. Mais, même si vous n’avez que peu de connaissances, n’hésitez pas à postuler à des offres d’emploi.

Plusieurs Français ayant voyagé avec un PVT se rendent dans les fermes pour exercer dans le fruit picking. Si vous êtes dans la même situation, n’hésitez pas à le faire vous aussi. Travailler en Australie rurale n’exige pas une qualification particulière. Vous pouvez postuler en tant qu’ouvrier agricole, plongeur, conducteur d’engins mais pour cela, vous devez avoir un minimum de connaissances en anglais.

Par contre, si vous avez des compétences, vous devez chercher à trouver un travail dans votre domaine. Pour ce faire, disposer d’une qualification acquise en France est plus que nécessaire. Et là nous ne pouvons que vous souhaitez bonne chance.

Et quand l’assurance PVT nous facilite la vie

Chercher à obtenir une assurance PVT lors de votre voyage en Australie n’est pas obligatoire, mais plus que nécessaire.

Il peut arriver que vous ayez un problème pendant que vous cherchez à trouver un travail. Si vous n’avez pas d’assurance, ce problème peut virer à la catastrophe.

Afin d’être couvert en cas de maladie, prenez le temps de souscrire à une assurance pour votre PVT. Comme assurance de voyage, l’idéal est de souscrire à Chapka Direct qui couvrira entièrement l’ensemble de vos frais médicaux et bien plus encore.

Découvrir l'assurance PVT de Chapka Direct

Voir également

préparer son arrivée en australie

Comment bien préparer son arrivée en Australie ?

Après voir effectué toutes les démarches administratives liées à votre voyage en Australie, vous y …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *