Partir travailler en PVT : bons points pour votre CV !

Plus de 40.000 personnes se laissent tenter, chaque année, par partir de France pour aller faire un PVT à l’étranger. Que ce soit en Australie, au Canada, au Japon, en Argentine, au Brésil, en Russie ou ailleurs dans le monde, c’est toujours une excellente expérience et cela va considérablement enrichir votre CV. Vous pouvez être sûrs que votre futur employeur saura toujours valoriser cette expérience qui aura duré au maximum 2 ans. Nous vous expliquons dans cet article en quoi votre PVT marquera des bons points pour votre CV.

PVT CV

En quoi un PVT va aider le CV ?

Vous avez certainement du souvent entendre que les expériences professionnelles sont vraiment ce qui donnera de la force à votre CV. Quoi de mieux que de montrer à votre futur employeur que vous êtes parti(e), tout(e) seul(e), à l’étranger, afin de chercher un travail une fois sur place et découvrir d’autres cultures ?

Dans presque 100% des cas, cela sera un véritable boost pour votre CV, en plus de tout ce que cela va vous apporter à vous, personnellement. Le PVT est quelque chose d’extrêmement enrichissant qui attire tous les ans environ 40.000 Français.

Parmi les trois destinations favorites, on retrouve l’Australie à près de 24.000 personnes par an, puis viennent la Nouvelle-Zélande et le Canada à environ 7000 personnes par an.

En pleine expansion, les PVT ne cessent d’attirer toujours plus de postulants et, cette année, un nouveau pays a ouvert ses portes aux Français : le Brésil. Tentés par un petit PVT là bas ? 😉

Nous allons vous présenter les différentes raisons pour lesquelles être un « PVTiste » représente vraiment de bons points pour votre CV.

La prise de risque toujours valorisée

Tout employeur aime que ses employés prennent des initiatives et aient le goût du risque.

Quoi de mieux que de lui montrer que vous avez eu le courage de partir à l’autre bout du monde afin de tenter une nouvelle aventure et vous débrouiller toute(e) seul(e) à l’étranger pour trouver un travail ?

Afin de valoriser votre CV, le PVT sera une vraie preuve de votre courage et de votre ambition dans la vie. Une fois de retour en France (si vous revenez un jour), vous pouvez être sûr que cela sera valorisé.

En savoir plus sur AOC Insurance >

Une preuve d’ouverture d’esprit

En entreprise, l’ouverture d’esprit est également quelque chose de très valorisée. Personne ne veut que vous soyez un mouton qui ne sait pas ce qu’il se passe en dehors de l’enclos.

Lorsque vous partez en PVT, vous ajoutez également une ligne sur votre CV en disant que vous êtes curieux(se), ouvert(e) d’esprit et que vous savez vous tourner vers de nouvelles choses.

C’est cette curiosité qui fera avancer l’entreprise et qui intéressera très certainement votre prochain patron lors de votre futur entretien d’embauche.

Améliorez vos langues étrangères

Bon…cela ne fonctionne pas pour les personnes qui partent au Québec 😉 .

Mais, pour toutes les autres, que ce soit en Australie, au Brésil, en Argentine, ou ailleurs dans le monde, le fait de partir en PVT devrait vous permettre d’améliorer vos langues étrangères.

Et oui, une fois à l’étranger, il va falloir s’adapter et l’usage du français sera bien moins fréquente. De nos jours, maîtriser plusieurs langues est quasiment obligatoire.

Votre employeur voyant que vous êtes parti(e) 1 an ou plus en PVT saura forcément valoriser cela et placera peut-être votre CV au dessus d’un de vos concurrent.

Une preuve d’adaptabilité

En plus de la prise de risque dont nous vous parlions plus haut, le fait de partir en Programme Vacances Travail à l’autre bout du monde prouve également que vous êtes capable de vous adapter.

Une nouvelle fois, cela est très important et sera assurément valorisé dans un CV. En effet, aucun employeur ne veut une personne totalement rigide qui ne serait pas en mesure de s’adapter.

Se lancer dans une nouvelle vie à l’étranger, gérer un budget, rencontrer de nouvelles personnes,…tout cela ne pourra que valoriser votre CV et donner encore plus d’intérêt à votre PVT.

Agrandissez votre réseau

Enfin, le dernier atout du PVT qui va apporter de bons points à votre CV est que, lors de votre séjour à l’étranger, vous allez rencontrer d’autres personnes.

Certaines ne seront peut-être pas à garder pour l’avenir, mais d’autres pourront vraiment apporter des choses importantes à votre réseau. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se créer un réseau et, qui sait, peut-être que d’ici quelques années, vous re-contacterez une personne rencontrée lors de votre PVT afin d’avancer dans votre vie professionnelle.

Conclusion

Au final, vous voyez bien que le PVT ne manque pas de raisons pour vous convaincre de partir dès demain.

En plus de vous booster votre CV, il vous offrira une superbe expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Comme nous l’avons déjà expliqué dans bon nombre de nos articles, il est plus que recommandé (parfois obligatoire) de souscrire à une assurance PVT lorsque vous partez travailler à l’étranger.

En effet, une fois hors de France, vous ne bénéficierez plus de la sécurité sociale et la facture pourrait très vite devenir salée si vous avez des problèmes de santé ou autres petits pépins au cours de votre séjour.

Il existe de nombreux assureurs mais tous ne sont pas aussi fiables et sérieux. Nous vous conseillons vivement de choisir un fournisseur de notre comparatif, comme Chapka ou AOC si vous souhaitez avoir une couverture de qualité qui pourra vous sortir de situations pittoresques.

Nous espérons que cet article sur les avantages du PVT pour votre CV vous a été utile et nous vous invitons à laisser un commentaire si vous avez la moindre question concernant cet article.

En savoir plus sur Chapka Direct >

Cet article vous a plu ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *