Accueil / Non classé / PVT (WHV) au Canada ou en Australie : quel choix privilégier ?

PVT (WHV) au Canada ou en Australie : quel choix privilégier ?

Canada ou Australie: quel PVT choisir ? Voici une question que beaucoup d’immigrés se posent. Il s’avère qu’obtenir un PVT Canada est généralement difficile. Du coup, de nombreux backpackers par défaut choisissent l’Australie. Bien que les deux pays soient divergents sur certains points, ils disposent aussi des points de convergence. Après ce duel entre les deux pays, vous saurez désormais quel PVT choisir si jamais vous décidez de voyager dans l’un d’eux.

PVT canada ou australie

La demande de Visa

Le PVT signifie Programme Vacances Travail. C’est le précieux sésame qui vous permettra de découvrir les pays ayant signé un accord bilatéral avec la France ou la Belgique et de travailler par la même occasion pour financer votre séjour. Entre 2012 et 2013, l’Australie a atteint un chiffre record de 249 231 WHV délivrés.

En 2014, les serveurs du site de l’immigration canadienne avaient saturé pour délivrer environ 6 750 Permis Vacances Travail. Quel PVT choisir entre ces deux pays ? Autant le dire, avec l’Australie, c’est no stress, vous avez 99% de chance de partir.

Le quota, quel PVT choisir ?

Le quota représente le nombre de places attribuées pendant une saison. C’est l’une des choses sur laquelle vous devez vous renseigner lorsque vous décidez de voyager dans certains pays. Le nombre de places pourrait être amené (ou non !) à augmenter au cours de l’année.

Au 8 février 2019, le nombre de places pour le Canada s’élevait à 7150. Par contre, le Working Holiday Visa en Australie est le plus accessible puisqu’il n’y a pas de quota imposé contrairement au visa canadien. Vous pouvez donc faire votre demande à n’importe quel moment de l’année et avoir la quasi-certitude d’être autorisé à visiter le pays du Kangourou.

AOC Insurance : soyez assuré pendant votre expatriation

C’est le PVT qui fonctionne le mieux car la politique du gouvernement australien est très flexible. Par contre, si vous envisagez un PVT Canada en 2019, le quota places est limité et parfois très cher.  Et voilà, son adversaire vient de remporter ce round.

Le marché du travail dans les deux pays

Quel PVT choisir ? Canada ou Australie ? Ce troisième round concerne le marché du travail dans les deux pays. Après notre analyse, vous saurez désormais quel pays a remporté la partie. Le PVT canadien offre la possibilité à ses détenteurs de travailler dans toutes les provinces une fois arrivé sur le sol canadien.

Cependant, le statut de PVT n’est pas très souvent apprécié des employeurs qui estiment que vous ne vous investirez pas dans votre travail, car vous prévoyez de voyager prochainement ailleurs, au Canada ou de rentrer en France ou en Belgique quelques mois plus tard.

En Australie par contre, trouver un travail est très simple si vous vous rendez dans la zone rurale. Ici, vous pourrez par exemple opter pour du fruit picking, WWOOFing ou HelpX.

Le coût de la vie

Après l’analyse du budget d’un WHV, vous saurez désormais quel PVT choisir entre le Canada et l’Australie. Le budget dépend en grande partie du coût de la vie de votre pays d’accueil et du fait que vous arriviez à trouver du travail à l’étranger.

L’Australie est l’un des pays les plus chers du monde. Il faut donc partir avec des économies suffisantes. Sydney est la dixième ville la plus chère du monde selon l’étude annuelle de The Economist Intelligence Unit. Sydney, comme Melbourne ne sont en aucun cas des villes aussi abordables qu’on le souhaiterait.

C’est particulièrement le cas sur les questions de logement qui s’avère assez élevé dans ces deux villes. Voici un point positif sur le Canada. Le coût de la vie dans ce pays n’est pas aussi cher. Mais, tout dépend de l’endroit où vous vous rendez. A titre d’exemple, manger dans un restaurant pas cher vous coûtera 13 euros au Canada contre 16 sur le sol australien.

En termes de transport, un pass mensuel coûte 90 euros au Canada contre 118 en Australie en moyenne. Autre exemple, Internet à la maison vous coûtera 50 euros au Canada contre 65 en Australie. Matière de coût de vie, vous savez maintenant quel PVT choisir entre ces deux pays.

L’anglais

Apprendre la langue lorsque vous voyagez que ce soit au Canada ou en Australievous permettra d’améliorer vos compétences linguistiques. La question quel PVT choisir entre le Canada ou l’Australie n’a vraiment pas lieu d’être.

Dans les deux pays on s’exprime en anglais, sauf si vous décidez de partir au Québec où vous aurez la possibilité de communiquer en Français.

Chapka Direct : pour vous protéger tout au long du PVT

Situation géographique

 Parce que vous êtes à l’autre bout du monde, c’est une occasion idéale pour visiter les pays voisins. Le Permis Vacances Travail au Canada vous donnera l’occasion de visiter les États-Unis. En 6h de trajet et 120 euros, vous ralliez New-York depuis le Québec. Le WHV Australie n’est pas en reste.

Sa voisine s’appelle la Nouvelle-Zélande, pays qui propose son lot de paysages à couper le souffle. Situé à 3h de l’Australie, vous pourrez vous y rendre pour un long weekend pour la bagatelle de 140 €. Alors, ce sont réellement vos envies de découverte qui vous permettront de savoir quel PVT choisir, Canada ou Australie.

Environnement

Que ce soit au Canada ou en Australie, il fait beau vivre. Vous y découvrirez de magnifiques paysages et les populations sont accueillantes, simples et sympas. Mais en Australie, il semble avoir plus de plages qu’au Canada.

Assurance

Dans ce duel Canada ou Australie, nous parlerons de quelle assurance PVT choisir. Dans les deux pays, cette couverture santé fait partie des conditions d’éligibilité pour obtenir un Visa.

Vous devez pour séjourner dans le pays du Kangourou ou au Canada justifier obligatoirement d’une assurance santé qui vous couvrira en cas de problème sur place.

Cette assurance doit vous couvrir sur les soins médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement. Il existe des assurances spécialement conçues et adaptées pour les voyageurs en PVT. C’est le cas de Chapka Direct.

Conclusion

Ce duel sur quel PVT choisir entre le Canada et l’Australie tend à sa fin. Nous pouvons conclure en disant qu’il est plus facile de voyager en Australie qu’au Canada.

Toutefois, le coût de la vie dans le premiers pays est bien plus élevé que dans le second. Maintenant, c’est à vous de faire votre choix. Ce sont vos buts et objectifs qui vous dirons quel PVT choisir entre ces pays.

Chapka Direct : la meilleure assurance

Concernant le cadre de vie, nous ne pouvons que dire que les deux sont magnifiques, mais les plages dans l’un sont plus nombreuses que dans l’autre. Nous espérons que cet article vous a été utile.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires et nous nous ferons le plaisir de vous répondre. Maintenant que vous savez quel PVT choisir, c’est à vous de vous décider. Si c’est fait, bonne chance dans vos multiples démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *