Accueil / Actualité / Comment obtenir le permis de conduire international ?

Comment obtenir le permis de conduire international ?

Vous comptez découvrir des contrées lointaines ? Nous allons vous expliquer l’ensemble de la démarche afin d’obtenir le permis de conduire international. Si vous êtes proche d’un départ en PVT (Programme Vacances-Travail), vous devez savoir que l’obtention du permis de conduire international peut être plus qu’utile. En effet, celui-ci vous permettra de vous déplacer en voiture un peu partout à travers le monde : Canada, Australie etc. Découvrons sans plus attendre la démarche à suivre.

Permis de conduire international

Une procédure qui change

Avant mai 2018, il vous était possible d’obtenir le permis de conduire international en vous rendant directement en préfecture. Malheureusement, depuis cette date, la procédure a connu une refonte totale.

De ce fait, vous devrez à présent envoyer l’ensemble des documents par courrier après avoir au préalable rempli un formulaire de pré-demande en ligne. Afin que votre départ pour votre PVT au Canada, en Australie… ou votre expatriation de manière générale se passe au mieux, nous allons sans plus attendre vous donner l’ensemble des détails sur la procédure à suivre afin de répondre à la question : comment obtenir un permis de conduire international.

Quelles sont les différentes étapes ?

Vous l’aurez compris, la première étape à réaliser afin d’avoir le permis de conduire international est la pré-inscription via la plateforme en ligne ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois que ce sera fait, vous allez devoir fournir les documents suivants (numérisés ou photographiés) :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire

Une fois que vous aurez pu fournir l’ensemble des documents nécessaires à l’inscription au permis de conduire international, vous allez devoir envoyer des document complémentaires par courrier.

  • Attestation de dépôt en ligne
  • Photo d’identité
  • Enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à votre nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée

Notez que ces 3 documents devront être envoyés au maximum 2 mois après votre pré-inscription au ligne, dans le but de l’obtention du permis international.

A quel prix et dans quels délais d’obtention ?

Obtenir le permis de conduire international ne vous coûtera absolument rien. En effet les seuls frais que vous aurons concernant l’envoi de la lettre pré-affranchie avec vos documents.

Pour ce qui est des délais d’obtention, il va falloir être on ne peut plus patient et vous y prendre bien à l’avance. Pour avoir eu à faire la demande de notre côté, vous devrez attendre au minimum 11 semaines entre l’envoi des documents et la réception et obtention de votre permis de conduire international dans votre boîte aux lettres.

Si vous comptez donc partir en PVT pour le Canada en 2019, vous feriez mieux de déjà lancer cette démarche. Cela vous évitera d’être pris de court et de ne pas disposer du fameux sésame à temps.

Validité du permis international

Votre nouveau permis valable à l’étranger sera valable pour une durée de 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celui-ci est inférieur à 3 ans.

Notez qu’une fois que vous aurez réussi à avoir le permis de conduire international, vous devrez toujours avoir avec vous votre permis français. L’un sans l’autre, il deviendrait tout simplement obsolète.

Au niveau des véhicules que vous pourrez conduire, les mêmes catégories de véhicules que votre permis français seront valables (auto, moto etc). C’est tout pour nous concernant cet article vous détaillant comment obtenir votre permis de conduire international en tant que français.

Si malgré nos explications vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous essayerons d’y répondre de manière simple et rapide. Pour rappel, n’oubliez pas qu’en partant en PVT vous allez avoir besoin d’une assurance digne de ce nom.

En savoir plus sur Chapka Direct >

Voir également

Forum Destination Canada

Forum « Destination Canada 2018 » à Paris et Bruxelles : guide complet

Une nouvelle saison de PVT s’apprête à s’ouvrir. Pour vous préparer, nous allons vous parler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *