Accueil / Actualité / L’assurance PVT est-elle obligatoire pour partir en Argentine ?

L’assurance PVT est-elle obligatoire pour partir en Argentine ?

Pour faire simple, la souscription à une assurance PVT est obligatoire pour celui qui compte se rendre en Argentine. Toutefois, on ne peut nier qu’il y a un nombre important de personnes qui découvrent pour la première fois l’existence de ce type d’assurance. Inconnue des sédentaires et incontournable pour les adeptes du voyage à l’étranger, une assurance PVT ouvre la porte vers près d’une quinzaine de pays à travers le monde, dont l’Argentine.

Si l’assurance est facultative pour la majorité des pays qui ont signé la convention qui donne la possibilité à des jeunes de travailler dans un autre pays pour une durée d’un an, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Canada et l’Argentine lui donnent un caractère obligatoire.

Assurance pvt obligatoire argentine

Ce qu’une personne gagne à faire du PVT

Le PVT, ou encore Programme Vacances Travail, est en réalité une occasion pour se familiariser avec la culture de différents pays, rencontrer les habitants dans leurs habitudes quotidiennes, apprendre d’autres langues étrangères et en même temps enrichir ses expériences dans le milieu professionnel grâce aux nombreuses découvertes en perspective.

D’ailleurs, les personnes ayant travaillé dans un pays étranger voient leurs CV gagner en importance auprès des établissements qui apprécient le gain d’expériences et de méthodologie qui en découle.

En savoir plus sur Chapka Direct >

Pourquoi souscrire à une assurance PVT ?

Qu’elle soit obligatoire ou facultative, une assurance permet de garder l’esprit serein grâce à la couverture qu’elle propose. En effet, certains pays de destination comme l’Argentine possèdent un climat différent et un environnement différent de la France. Les risques d’être exposé à de nouvelles maladies sont donc assez élevés.

De plus, il ne faut pas oublier qu’à cause des circonstances économiques et des infrastructures disponibles, le coût des soins médicaux peut être exorbitant. Cela est valable à partir des faits d’ambulance jusqu’aux interventions lourdes. L’assurance PVT permet au pvtiste d’être pris en charge rapidement.

Pour savoir quelle est la meilleure assurance PVT, consultez notre article et classement.

La portée d’une assurance PVT

L’intérêt d’une assurance PVT réside dans la panoplie de services qu’elle embarque. Véritable compagnon du voyageur, un pack d’assurance inclus le plus souvent : la responsabilité civile, les frais médicaux d’urgence, l’assurance bagages, les frais d’hospitalisation, l’assistance et le rapatriement de l’assuré si cela s’avère être nécessaire.

Ici, comme vous l’avez compris, l’assurance PVT est obligatoire en Argentine. Vous n’aurez même pas de question à vous poser, le choix s’impose à vous. Mais ne le prenez pas mal, ce n’est pas une mauvaise chose et vous pourrez profiter pleinement de votre voyage.

En d’autres termes, l’assuré pourra jouir de son séjour sans se faire du souci pour ses bagages, sa santé et dans une certaine mesure, ses actions ! Ajouter à cela, il aura la certitude de pouvoir rentrer quel que soit le déroulement de son séjour en Argentine.

S’assurer oui, mais pour combien de temps ?

Il est évident qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir la garantie d’être rapatrié chez soi en cas de coup dur. Toutefois, de nombreux pvtistes préfèrent éviter de payer plus qu’il ne faut. Qu’à cela ne tienne, les assureurs mettent à la disposition des personnes concernées des formules allant de un mois à deux ans pour répondre aux besoins du client.

Bien que l’assureur propose toujours la possibilité de renouveler son assurance à n’importe quel moment, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance PVT ayant la même durée que le séjour au minimum.

Ici, puisque l’assurance PVT est obligatoire en Argentine, vous devrez de toute façon être couverts pour la durée de votre séjour pour passer la douane.

En savoir plus sur AOC Insurance >

Quand souscrire à une assurance PVT ?

Nombreuses sont les personnes qui font l’erreur de souscrire à une assurance PVT une fois arrivé à destination.

Fort heureusement, cette pratique n’est pas possible en Argentine. Il est sage d’avoir son assurance PVT avant même de quitter le pays d’origine afin de profiter de toutes les options liées à celle-ci. Dans certains cas, l’assuré choisi de débuter son contrat d’assurance PVT à partir de la date d’expiration de la couverture offerte par sa carte bancaire.

Toutefois, selon la destination, il serait prudent de souscrire auprès d’un assureur après avoir reçu son visa. Puisque l’Argentine oblige la détention d’une assurance PVT (WHV), vous n’aurez pas trop le choix.

Comment choisir un bon assureur ?

Pour couvrir un séjour en Argentine, la souscription auprès d’un établissement fiable est nécessaire. Pour une première expérience, les voyageurs se fient généralement aux guides et comparatifs pour se décider. Quelques points sont à observer :

  • Une rapide obtention du certificat d’assurance
  • Une assistance dans les cas les plus urgents
  • Une disponibilité acceptable et qui colle avec le décalage horaire du pays de destination
  • Toutes les options liés à l’assurance voyage
  • Un accès simplifié à la gestion du contrat, via mobile de préférence
  • Des durées de contrats adaptés au séjour et renouvelables en cas de besoin.

Comme vous le savez peut-être, l’assurance PVT n’est pas obligatoire au Japon, mais, en Argentine, vous devrez impérativement avoir votre assurance PVT qui est obligatoire. Sans elle, pas d’entrée sur le territoire !

Vers qui se tourner ? (Nos conseils)

Pour avoir la bonne assurance PVT à utiliser lors d’un séjour en Argentine, faire appel à des professionnels chevronnés est de mise.

Chaque compagnie dispose de petits plus qui le rendent incontournables. En plus de services infaillibles couvrant toutes les possibilités envisageables, Chapka Assurances par exemple, présente son site web en Français, Anglais et Espagnol pour plus d’efficacité dans les pays hispanophones.

Quant à AOC Insurance Broker, l’utilisation de son application AOC Expatcare met tous ses services à portée de main, dans un smartphone. Grâce des partenariats avec de puissants réseaux de professionnels, ces enseignes s’imposent comme des leaders de l’assurance PVT.

En savoir plus sur Chapka Direct >

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous vous demandez encore si l’assurance PVT est obligatoire en Argentine, c’est que nous avons échoué à notre mission.

Voir également

Forum Destination Canada

Forum « Destination Canada 2018 » à Paris et Bruxelles : guide complet

Une nouvelle saison de PVT s’apprête à s’ouvrir. Pour vous préparer, nous allons vous parler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *