Accueil / Actualité / Comment obtenir un PVT pour partir en France ?

Comment obtenir un PVT pour partir en France ?

Vous souhaitez savoir comment obtenir un PVT pour partir en France ? C’est assez simple. Il suffit d’avoir toutes les informations et de suivre la procédure étape par étape comme nous l’avions aussi précisé dans notre article pour partir en PVT au Canada. Sachez cependant que vous avez frappé à la bonne porte. Nous vous dirons dans cet article comment faire pour obtenir ce type de visa afin de voyager en France. Après avoir parcouru ce contenu, vous verrez de vous-même que cela n’était pas si compliqué.

Obtenir PVT pour la France

Les critères de participation au PVT France

Âge requis

Comment obtenir un PVT pour partir en France ? Il existe de nombreux critères de participation au Programme Vacances Travail et ici nous parlons de l’âge. L’âge requis pour voir comment obtenir un WHV pour partir dans ce pays est de 18 à 35 ans.

Vous pouvez encore faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans. Sinon, l’obtention d’un Working Holiday Visa pour visiter la tour Eiffel et bien d’autres monuments ne sera plus possible.

Passeport et domiciliation

Avoir un passeport est indispensable si vous souhaitez obtenir un PVT pour vous rendre en France. Celui-ci doit cependant être valide pour la durée de votre séjour dans ce pays. Au cas contraire, vous serez dans l’obligation de le refaire une fois sur place et là vous vous demanderez comment y arriver car ce n’est pas simple.

Première participation au programme

Comment obtenir un PVT pour partir en France quand on a déjà participé à ce programme ? C’est vrai qu’en Australie, cela est impossible car le gouvernement n’y autorise qu’un seul Permis Vacances Travail.

Obtenir un devis pour une assurance chez Chapka Direct

En France par contre, c’est tout le contraire. Suite à l’Accord de 2013 entré en vigueur officiellement le 1er janvier 2015, il est possible de demander un deuxième visa pour les catégories Programme Vacances Travail et Jeunes professionnels (JP).

Pour les catégories stage pratique et Échange universitaire, il est même possible de demander un troisième visa. La durée totale de vos séjours ne pourra dans ce cas pas dépasser 36 mois. Avoir obtenu un PVT ou un visa similaire pour un autre pays ne pose aucun problème.

Personnes à charge

L’accord de 2013 ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’Accord France-Canada. Si ces personnes souhaitent venir en France, elles peuvent demander un visa dans le cadre de l’accord ou un visa long séjour pour tourisme ou simple visite.

Économies et billet d’avion

Comment faire pour obtenir un PVT pour partir en France ? Comme nous l’avons dit plus haut, il y a des critères à remplir parmi lesquels celui d’avoir à sa disposition un minimum de ressources financières à hauteur de 2100 euros. Vous devez également disposer d’un billet d’avion retour ou un montant suffisant pour en acheter un.

Assurance

Si vous souhaitez voir comment obtenir un PVT pour partir en France, vous devez entre autres souscrire à une assurance PVT. Cette assurance devra couvrir la totalité de votre séjour dans ce pays. Elle est destinée à couvrir les soins de santé, et même d’hospitalisation et de rapatriement.

Excepté les Russes, les candidats au PVT français doivent disposer d’une assurance à même de les couvrir en cas de maladie, d’hospitalisation, de rapatriement et tout autre incident, y compris les vols.

Même si l’assurance PVT n’est pas exigée pour les citoyens russes, celle-ci est fortement recommandée une fois arrivé sur le sol français.

Les meilleures assurances pour le PVT France ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux courtiers d’assurance. Raison pour laquelle faire le choix n’est pas toujours simple.

Si vous ne savez pas comment choisir la meilleure assurance pour partir en France, voici les critères à considérer : prix, service client, couverture santé, la qualité du service.

Obtenir un devis pour une assurance chez AOC Insurance

Pour le moment, nous allons vous proposer deux assurances que nous avons jugé meilleures. Il s’agit d’AOC et de Chapka Direct. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, sachez que vous serez parfaitement couvert en cas d’accident, vol d’objet de valeur, rapatriement, maladie, etc.

Comment demander un visa PVT pour arriver sur le sol français? Toutes les étapes

Dans cette rubrique, nous vous dirons quand et comment faire la demande pour obtenir un PVT français. La demande de visa doit se faire au plus tôt 3 mois avant votre départ et doit être présentée au centre VFS. Celle-ci est acheminée au consulat de France à Montréal où elle sera traitée.

Pour commencer, vous devez créer un compte sur le site France-Visas. Une fois que cela est fait, vous complétez votre demande afin de voir comment obtenir votre PVT pour l’hexagone.

Ensuite, prenez rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa.

Une fois votre rendez-vous pris auprès d’un centre VFS, terminer de compléter votre demande de visa. Allez par la suite déposer votre demande de visa auprès d’un centre VFS et fournir ses données biométriques à cette occasion. Maintenant attendez le retour de son passeport muni de votre visa PVT.

Le PVT : c’est quoi exactement ?

A la question : « comment obtenir un PVT pour partir en France ? », nous vous avons donné  une réponse. Maintenant, il est temps de comprendre ce concept et de savoir comment çà fonctionne ?

PVT, Permis Vacances Travail, Working Holiday Visa… toutes ses appellations signifient la même chose, tout dépend du pays dans lequel on se trouve et de la langue parlée.

C’est un programme qui permet de partir vivre un an dans les pays signataires de l’accord bilatéral avec la France. Il s’agit notamment de l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, Singapour, l’Argentine…

Notre article s’intéresse à la procédure requise pour obtenir un PVT afin de voir comment se rendre dans ce pays. Avec ce type de visa, vous voyagez certes, mais vous avez aussi la possibilité de travailler dans votre pays d’accueil pour trouver comment financer votre séjour. Certains pays en l’occurrence le Canada affiche chaque année le quota de places disponibles.

Néanmoins, il se pourrait que l’ambassade et les consulats français n’affichent pas le nombre de places disponibles pour les Canadiens ni le nombre de places pour chaque catégorie.

Et en réalité, il n’y a jamais eu de retour jusqu’à présent d’une personne dont la demande aurait été refusée parce qu’il n’y avait plus de place disponible. Le quota n’a jamais été atteint en France. Il n’y a par conséquent aucun souci pour trouver comment faire votre demande tout au long de l’année.

Obtenir un devis pour une assurance chez Chapka Direct

Voir également

préparer son arrivée en australie

Comment bien préparer son arrivée en Australie ?

Après voir effectué toutes les démarches administratives liées à votre voyage en Australie, vous y …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *