Si vous voulez travailler ou voyager en Australie, vous pouvez tenter le PVT. Mais quelles sont les conditions pour accéder à ce programme ? Et quelle est la démarche à suivre ? On vous dit tout dans cet article.
Remplir toutes les conditions nécessaires à la participation au PVT en Australie
Age requis
Vous devrez avoir entre 18 et 30 ans pour prétendre obtenir un PVT en Australie. Si vous n’avez pas encore 18 ans ou que vous avez dépassé le stade des 30 ans, vous pouvez directement oublier le Programme Vacances Travail car cela ne vous sera plus accessible.
Passeport en cours de validité
Vous allez avoir besoin d’un passeport en cours de validité si vous voulez obtenir un PVT en Australie.
C’est bien évidemment nécessaire pour rentrer sur le territoire, mais faites bien attention à ce qu’il soit valide pour la durée que vous souhaitez passer dans le pays. Cela pourrait s’avérer très compliqué d’avoir à le refaire sur place.
Ne pas avoir déjà fait un PVT dans ce pays
Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir deux PVT en Australie. Ainsi, si vous avez déjà eu la chance de participer, vous ne pourrez pas y retourner. Par contre, rien ne vous empêche d’aller dans un autre pays qui a lui aussi des partenariat avec l’Etat Français.
Si vous avez déjà obtenu un PVT pour l’Australie dans le passé, sachez que cette règle peut être remise en question dans le cas où vous auriez travaillé au minimum 88 jours dans des régions ou des domaines particuliers.
Regardez le site officiel du PVT en Australie pour avoir plus d’informations.
Pas de quotas de participation pour obtenir un PVT en Australie
Contrairement à d’autres VPN comme celui au Canda par exemple, il n’y a pas de quotas pour obtenir un PVT pour l’Australie. Ainsi, pratiquement toutes les demandes qui sont faites et qui respectent les conditions du programmes sont validées.
De ce fait, il n’existe pas de nombre type de participations annuelles, car elles varient tous les ans. De plus, préparer son PVT pour le Canada est plus long que de pour l’Australie, car dans notre cas il n’y a pas besoin d’attendre que des places se libèrent.
Toutefois, n’hésitez pas à faire votre demande bien en amont pour avoir le temps de préparer votre voyage et d’organiser tout sans stress.
Choisir la meilleure assurance PVT en Australie
Si vous prévoyez d’obtenir un PVT pour Australie, sachez que nous vous conseillons grandement de souscrire à une assurance PVT.
En effet, l’Australie ne fait pas partie des pays pour lesquels la meilleure assurance PVT est obligatoire, mais elle n’en reste pas moins indispensable.
Dans le cas où vous ne choisiriez pas la meilleure assurance, vous pouvoir avoir de grandes difficultés en cas de maladie, accident ou opération. On l’oublie souvent mais hors de France, les frais de santé sont très élevés et surtout ne sont pas remboursés.
Ainsi, vous protéger en cas de problème pourra vous faire éviter bien des déconvenues, car ce n’est pas obtenir votre PVT en Australie qui vous garantira de n’avoir aucune difficulté.
En savoir plus sur la meilleure assurance PVT >
Faire une demande pour obtenir un PVT en Australie
Pour obtenir un PVT pour l’Australie, vous allez pouvoir faire votre demande. Deux solutions s’offrent à vous :
- Par courrier
- Par internet
Nous vous déconseillons d’utiliser la version postale car elle est bien plus lente que celle sur internet. Les procédures prennent plus de temps. Cependant, si vous avez un enfant, vous êtes dans l’obligation d’utiliser cette voie.
Faire sa demande de PVT sur internet
Où cela se passe-t-il ?
Si vous optez pour le formulaire par internet, vous allez pouvoir vous rendre directement sur https://www.homeaffairs.gov.au/. C’est via cette plateforme que vous allez pouvoir faire votre demande afin d’obtenir un PVT pour l’Australie. C’est très rapide : en moins de 30 min, la demande sera déjà faite.
Tout le processus est en anglais, du début à la fin. Il s’agit d’une façon pour les autorités de faire une petite sélection sur les personnes vraiment motivées et celles qui connaissent un peu la langue ou savent se débrouiller.
Mais pas de panique si vous ne parlez pas ou peu anglais (c’est le cas de beaucoup de personnes chaque année, qui viennent justement pour améliorer leur langue), car vous trouverez beaucoup d’aide en cas de problème.
De quels papiers se munir ?
Pour faire la demande, qui on le rappelle est très rapide, vous n’allez avoir besoin que de votre passeport et d’un carte bancaire. La carte est obligatoire pour finaliser la demande.
La procédure à suivre
Sachez tout d’abord que sur le site officiel du gouvernement australien, vous allez retrouver toutes les informations nécessaires pour obtenir votre PVT pour l’Australie. C’est très pratique si vous voulez lire dans le détail tous les critères à remplir pour y participer.
En vous rendant sur le site, vous allez tout simplement vous diriger vers la page Visa, puis vers le Working Holiday Visa. Vous aurez ensuite la possibilité d’appuyer sur ‘Apply now’, qui lancera votre procédure de demande.
Vous allez ensuite avoir à remplir les informations vous concernant. Faites bien attention à prendre en compte toutes les spécificités demandées, par exemple que ce soit dans la manière d’écrire les mots (sans accents), ou le format des mots et de passe, …
Quelles sont les meilleures assurance pour faire un PVT en Australie ?
Quelle assurance PVT choisir pour l’Argentine, le Canada, ou dans le cas qui nous intéresse l’Australie ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Chapka Assurances est l’un des leader du marché, et ce n’est pas pour rien. Sa protection est réellement de très bonne qualité.
En savoir plus sur Chapka Direct >
AOC Insurance Broker est un très bon prestataire d’assurance, qui propose des plafonds très hauts pour vous protéger même dans les cas les plus graves.
En savoir plus sur AOC Insurance >
Vous savez maintenant tout sur les critères à respecter si vous souhaitez obtenir un PVT pour l’Australie, et sur la démarche à suivre. Comme vous l’avez vu, c’est très simple, et sachant qu’il n’existe pas de quotas pour ce pays à l’heure actuelle, vous pouvez quasiment être sûr d’avoir une place.
N’hésitez donc pas si vous souhaitez partir dans ce beau pays, que ce soit pour y travailler ou pour y voyager.
Du haut de mes 25 ans, je suis un grand passionné de voyage ! Je suis aussi très intéressé par l’informatique, c’est pourquoi j’ai décidé de créer un site internet dédié aux assurances pour les Programmes Vacances Travail afin d’informer au mieux les lecteurs et futurs voyageurs.