L’assurance PVT (Programme Vacances Travail) est-elle obligatoire ?

Tous les ans, ce sont près de 40.000 Français qui partent en Programme Vacances Travail à l’étranger. L’assurance est-elle alors obligatoire ? C’est à cette question que nous allons répondre aujourd’hui dans cet article. Vous allez voir que la réponse n’est malheureusement pas aussi simple que « Oui » ou « Non » car cela dépendra entièrement de la destination vers laquelle vous souhaitez vous tourner. Quand bien même l’assurance PVT / WHV ne serait pas obligatoire, nous vous conseillerons toujours d’en prendre une. Nous vous en donnons les raisons dans cet article.

Assurance PVT obligatoire

Assurance PVT : obligatoire ou non ?

Lorsque vous partez en Programme Vacances Travail / Working Holiday Visa (PVT/WHV), il y a de nombreux pays qui vont vous obliger à avoir une assurance santé.

Dans les pays suivants : le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Brésil, la Corée du Sud, Hong-Kong, le Chili et la Colombie, avoir une assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est obligatoire.

L’assurance PVT est alors obligatoire dans ces pays si vous souhaitez pouvoir passer la frontière.

Prenons un exemple simple :

  • Vous partez 1 an au Canada pour travailler avec votre Programme Vacances Travail en poche. Lorsque vous arrivez à la frontière, si vous n’êtes pas en mesure de présenter l’attestation comme quoi vous êtes bien assurés, la douane ne vous laissera pas passer. N’oubliez d’ailleurs surtout pas d’imprimer le document lors de votre voyage.
  • Aussi, si la durée de votre couverture est inférieure à la durée pendant laquelle vous comptez rester au pays, vous pourrez soit vous voir refuser l’entrée, soit vous devrez changer vos plans.

Dans ces pays où l’assurance PVT est obligatoire, vous n’aurez pas le choix, il faudra payer quelques dizaines ou centaines d’euros pour vous couvrir.

Alors oui, au début, cela peut faire mal, mais, à l’étranger, la couverture maladie est bien loin d’être égale à celle que nous connaissons en France. Une petite maladie ou quelques soucis au cours de votre voyage pourraient très vite vous coûter des milliers voire des dizaines de milliers d’euros.

Vous ne regretterez jamais d’avoir souscrit à une assurance PVT une fois l’accident arrivé. Bien évidemment, nous ne vous souhaitons pas qu’un accident se produise au cours de votre séjour.

Découvrez notre article pour voir tous les avantages d’une assurance PVT. Vous verrez que les raisons de souscrire à une telle couverture ne manquent pas.

En savoir plus sur Chapka Direct >

Les pays où l’assurance PVT n’est pas obligatoire

Tous les pays n’exigent pas d’avoir une assurance PVT de manière obligatoire.

Il s’agit de l’Australie et du Japon. Dans ces deux pays, l’assurance PVT / WHV n’est pas obligatoire. Cependant, elle est on ne peut plus conseillée et plus de 90% des personnes qui s’y rendent souscrivent à une couverture maladie.

Et pour cause, on vous prenait plus haut l’exemple du Canada où les coûts en cas de maladie peuvent être très importants. Ici, c’est encore pire. A l’autre bout du monde, imaginez combien coûterait la venue de vos proches en cas d’hospitalisation ou bien tout simplement plusieurs semaines d’hospitalisation suite à un accident de Kitesurf.

Avec votre assurance PVT, vous serez couverts pour cela et votre séjour pourra se poursuivre (presque) comme si rien ne s’était passé.

Bien que l’assurance PVT ne soit pas obligatoire en Australie et au Japon, nous ne pouvons que grandement vous conseiller d’en souscrire une. Sur le moment, cela pourra peut-être paraître cher, mais, une nouvelle fois, vous ne le regretterez pas en cas de pépin.

Dans un voyage qui s’annonce déjà très onéreux, vous n’êtes certainement plus à 400€ près pour vous éviter d’en payer des dizaines de milliers en cas de pépin.

Conclusion : l’assurance PVT presque toujours obligatoire

Au final, dans quasiment tous les pays, l’assurance PVT est donc obligatoire. Quand elle ne l’est pas, elle est plus que vivement conseillée, et, cela, les gens l’ont bien compris.

En effet, plus de 90% des personnes se rendant en Australie en Programme Vacances Travail souscrivent tout de même à une couverture maladie. Cela pourra aussi grandement simplifier l’obtention de jobs une fois sur place.

Et oui, ce n’est pas parce que la douane vous laisse passer tranquillement qu’il en sera de même pour votre employeur. Arriver avec une belle assurance PVT, même si celle ci n’est pas obligatoire, ne peut que jouer en votre faveur pour décrocher votre emploi plus facilement.

Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à visiter le site de Chapka Direct, l’une des références sur le marché de l’assurance PVT.

En savoir plus sur Chapka Direct >

Si vous avez encore des questions concernant notre article « l’assurance PVT est-elle obligatoire ? » n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou bien à nous envoyer un message dans la section contact.

Cet article vous a plu ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *