Comment bien s’assurer lorsqu’on part en PVT ? Nos conseils

Bien s’assurer lorsqu’on part en PVT n’est pas mince affaire, car il faut regarder une multitude de plafonds, conditions et offres avant de faire son choix. Mais comment être sûr de ne pas se tromper ? Il existe des critères de sélection qui permettent de rapidement faire le tri parmi les prestataires d’assurances PVT, nombreux sur le marché. On vous dit tout dans cet article. 

bien s'assurer

L’assurance, est-obligatoire pour faire un PVT ?

Lorsqu’on part dans un pays en PVT, la première question à se poser est si l’assurance est obligatoire pour travailler dans le pays. C’est le cas d’un grand nombre de pays dans le monde. On peut citer par exemple :

  • le Canada
  • l’Argentine
  • la Corée du Sud
  • Hong-Kong
  • la Nouvelle-Zélande
  • le Chine
  • la Colombie

Dans tous ces pays, avoir une assurance maladie, mais également une assurance rapatriement et hospitalisation est tout simplement obligatoire. Vous n’aurez donc pas le choix, il vous faudra vous assurer pour partir en PVT.

Dans certains autres pays, comme l’Australie ou le Japon, l’assurance n’est pas obligatoire. Mais elle n’en reste pas moins indispensable, pour vous protéger et vous éviter des déconvenues en cas de problème.

Si vous avez besoin d’exemples de personnes qui sont allées en PVT à l’étranger et qui on regreté de ne pas avoir pris une bonne assurance, vous pouvez tout simplement aller sur internet. Vous y trouverez une multitude de témoignages de personne qui ont tenté de se faire confiance et qui ont eu un accident ou des problèmes graves.

N’ayant pas opté pour une assurance, ou alors une assurance pas assez performante, ils ont du payer l’intégralité de leurs frais médicaux, ainsi que les frais d’hospitalisation et de rapatriement. On arrive rapidement à des sommes très importantes, surtout lorsqu’elles sont imprévues comme dans le cas d’un accident.

Nous ne pouvons donc que conseiller de bien s’assurer lorsqu’on part en PVT, que ce soit obligatoire ou non, car cela permet d’éviter les problèmes.

Plus d'information sur les assurances PVT >

Comment bien s’assurer lorsqu’on part en PVT ?

Bien s’assurer lorsqu’on part en PVT, c’est s’assurer face à différentes situations que vous pourriez rencontrer ou expérimenter durant votre séjour. Nous allons donc les lister, en vous faisant un petit récapitulatif des différents avantages dont vous pourriez bénéficier si vous rencontrez ces problèmes.

Problèmes de santé

Si vous avez des problèmes de santés quel qu’ils soient, ou que vous avez besoin d’une assistance médicale ou encore d’une opération, vous allez avoir besoin d’une assurance afin de ne pas payer tous les frais. Bien s’assurer lorsqu’on part en PVT va vous permettre, en optant pour les meilleures assurances, de ne pas avoir à débourser un centime dans la plupart des cas.

Ainsi, vous serez remboursé de vos frais très facilement. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif ou d’une feuille de soin, que vous pourrez très facilement trouver sur le site de votre assureur.

A ce niveau, certains prestataires comme AOC insurance Brocker proposent des applications très efficaces pour être remboursé rapidement, tandis que d’autres sont beaucoup plus complexes. Attention donc à faire le bon choix. 

Activités à risque

Vous voulez skier lors de votre PVT au Canada, ou encore faire de la plongée en Australie ? Alors nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une bonne assurance PVT.

Lorsque vous faites des activités à risque, vous avez beaucoup plus de chances (ou plutôt de malchances) que quelque chose vous arrive : blessures, casse de matériel, problème quelconque, …

Si vous voulez ne prendre aucun risque au niveau financier, regardez bien les différentes offres d’assurance et choisissez celle qui vous couvrira même lorsque vous faites cette activité plus risquée. En fonction des prestataires, ce ne sont pas les mêmes sports qui sont couvert, ou pas les mêmes conditions de remboursement, etc.

N’hésitez pas à contacter les supports client ou à éplucher les différentes brochures d’information afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre mode de vie. Vous pouvez également vous référer à notre comparatif des meilleures offres afin d’être sûr de savoir comment bien s’assurer.

En savoir plus sur les activités à risque >

Lorsque l’employeur le demande

Il est possible que ce soit votre employeur lui-même qui vous demande de vous assurer lors de votre PVT au sein de l’entreprise. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de prendre une assurance, même si elle n’est pas obligatoire en soit pour rentrer dans le pays.

En cas de maladie ou décès de vos proches

Que faire lorsqu’un membre de votre famille, un proche ou un ami est très malade ou qu’il décède ? Certains billets d’avion, en fonction du pays dans lequel on est et de la période de l’année, peuvent être très chers. Bien s’assurer lorsqu’on part en PVT, c’est aussi prévoir ce types d’événements et se protéger des frais qu’ils peuvent entrainer.

Selon les assureurs, et chacun y mettant des conditions particulières (que ce soit au niveau du lien qui vous unit avec la personne, de la gravité de la maladie, du plafond maximum de remboursement …), vous allez pouvoir vous faire rembourser de vos frais de transports pour vous rendre au chevet de la personne concernée.

Cela peut réellement être un plus dans le cas où il arriverait quelque chose de grave à l’un de vos proches.

A quels critères s’intéresser pour bien s’assurer lorsqu’on part en PVT ?

Comme vous pourrez le voir dans notre comparatif et nos différents avis sur les prestataires d’assurance PVT, il existe des critères pertinents pour comparer les différentes offres.

Tout d’abord, sachez que nous vous déconseillons de prendre en compte la tarification outre mesure, car il ne s’agit pas d’un élément très pertinent. En effet, les différences de prix sont souvent peu importantes (environ 20 euros), alors que les différences de qualité de remboursement (notamment en terme de taux et de conditions) sont largement notables.

Malheureusement, dans toutes les situations que nous vous avons citées précédemment, peu sont prévisibles et beaucoup sont de l’ordre de la malchance. Autant donc payer 20 euros de plus mais être sûr de la qualité de service dont vous allez pouvoir bénéficier.

Plus que la tarification, vous allez pouvoir vous intéresser aux montants plafonds et aux conditions de remboursement, d’une part dans le cadre de la couverture médiales, et d’autre part pour les autres couvertures.

Vous pouvez également prendre en compte la simplicité d’utilisation et le support client. En effet, ce sont souvent des éléments peu regardés, mais pourtant, c’est très important. Bien s’assurer avec les meilleurs prestataires lorsqu’on part en PVT, c’est opter pour un suivi constant lors de votre expérience à l’étranger, ainsi qu’une assistance en cas de problème ou de question.

Choisir la meilleure assurance PVT >

 

Vous l’aurez compris, bien s’assurer lorsqu’on part en PVT est primordial, car cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas d’accident, de vol ou d’imprévu.

Vous pouvez consulter notre comparatif pour avoir plus d’informations sur le sujet si vous le souhaitez.

Cet article vous a plu ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *