Accueil / Actualité / Comment bien préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande ?

Comment bien préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande, c’est loin… très loin, de manière littérale c’est à l’autre bout du monde. Bravo si vous avez pu calmer vos nerfs et traverser l’antipode. Pour vivre ses premiers jours sur le sol néo-zélandais, il faut bien préparer son arrivée. Cela peut prendre du temps mais il est important de le faire pour être en règle dans le pays et travailler en toute légalité. Nous avons rédigé cet article afin de dévoiler comment bien préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande.

préparer son arrivée en nouvelle-zélande

Passage à la douane

Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande commence par un passage à la douane une fois que vous aurez réussi à obtenir votre PVT pour la Nouvelle-Zélande. Vous devez d’abord savoir que toutes les compagnies aériennes diffusent un film afin de renseigner les PVTistes sur les choses préalables à respecter une fois sur le territoire néo-zélandais.

Les renseignements ont pour but d’éduquer les voyageurs sur comment bien préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande. La vidéo est intitulée « Declare or Dispose » et porte entre autres sur les règles en matière de bio-sécurité dans le pays.

Elle vous explique comment faire si vous transportez des produits interdits ou d’autres à déclarer. Il existe aussi des bornes automatiques où les PVTistes sont enregistrés et leurs visas PVT activés. Toutefois, si vous passez par une borne automatique, ne soyez pas surpris.

S’inscrire au consulat de France de Wellington

Après avoir préparé votre voyage avant de partir en Nouvelle-Zélande, il faut préparer son arrivée dans le pays. L’autre chose à faire est de se signaler au consulat de France à Wellington. La démarche se fait essentiellement sur Internet.

Les PVTistes de Belgique doivent avant leur départ pour le pays signaler leur absence temporaire sur le territoire Belge. Une fois dans votre pays d’accueil, vous devez vous présenter dans votre ambassade de Belgique à Canberra.

Les Canadiens quant à eux n’auront aucune inscription supplémentaire à faire après s’être inscrit à l’étranger sur Internet.

Souscrivez à AOC Insurance avant de partir

Ouvrir un compte bancaire

On ne peut en aucun cas sauter cette étape si l’on souhaite préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande.

Avant de le faire, il faut préalablement savoir que les banques exigent généralement une preuve de résidence dans ce pays. Il n’est vraiment pas évident d’en disposer d’une lorsqu’on vient de poser les pieds sur le sol néo-zélandais.

Pour préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande, vous devez avoir un compte bancaire. Et pour avoir un compte, il y a des conditions à remplir.

Vous devez par exemple disposer d’un passeport, un justificatif de résidence, un numéro fiscal et un exemplaire de visa. Il vous sera éventuellement demandé de verser une petite somme d’argent.

Avoir un numéro IRD

Comment bien préparer son arrivée sur le territoire néo-zélandais une fois que l’on est sur les lieux ? Tenez-vous tranquille, vous ne pourrez pas y arriver si vous ignorez cette étape.

Si auparavant la demande d’un numéro IRB n’était possible que par la poste, il est désormais envisageable de le demander sur Internet.

Obtenir une demande de IRD  en ligne est plus facile qu’une demande à la poste En effet, ce numéro vous permet de travailler en toute légalité en Nouvelle-Zélande.

Disposer d’une adresse (poste restante)

Voici une autre chose à avoir pour être sûr de bien préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande. La poste restante permet d’envoyer à soi-même ou à un proche un numéro à une adresse postale fixe.

La Poste restante permet de vous faire envoyer (par vous même ou vos proches) des colis à différents endroits de la Nouvelle-Zélande. Ils gardent ensuite les lettres ou les colis gratuitement pendant trois semaines, si le poids n’excède pas 2 kilos.

Cela vous coûtera 2,50 $ par semaine (la première semaine est gratuite) pour des colis entre 2 et 30 kilos.

Estimer le coût de vos premières dépenses

La somme exigée par le gouvernement néo-zélandais est de 4200 dollars pour les PVTistes. Partir avec moins de cette somme peut vous porter préjudice. Pour préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande, vous devez donc vous assurer de disposer du montant mais aussi d’avoir une assurance telle que celle proposée par Chapka Direct.

Une fois sur place, il est possible de chercher un travail afin de joindre les deux bouts. Mais, à votre arrivée, l’une des premières dépenses à réaliser sera liée au transport et au logement.

En savoir plus sur Chapka Direct >

A moins d’avoir trouvé un logement depuis la France, il vous faudra payer quelques nuits dans une auberge de jeunesse. En moyenne, la nuit vous coûtera entre 20$NZ et 30$NZ par personne pour une nuit en dortoir.

Maintenant vous savez quoi faire pour préparer votre arrivée dans ce pays. Trouver un travail en Nouvelle-Zélande fera également partie de ce que vous avez à faire dès votre arrivée, une fois que vous y verrez un peu plus clair.

Voir également

préparer son arrivée en australie

Comment bien préparer son arrivée en Australie ?

Après voir effectué toutes les démarches administratives liées à votre voyage en Australie, vous y …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *