Accueil / Actualité / Comment bien préparer son arrivée au Canada ?

Comment bien préparer son arrivée au Canada ?

Le Canada est l’eldorado pour les jeunes PVTistes. Bien qu’obtenir un PVT pour le pays ne soit pas une chose simple, de nombreux Français et Belges rêvent d’y aller. Malgré le fait que le pays impose un nombre de places disponibles chaque année, vous avez eu la chance d’être admis au Programme Vacances Travail. Vous avez pu atterrir sur le sol canadien. Du coup, il est temps de savoir comment bien préparer son arrivée dans le pays. On vous explique tout.

Préparer son arrivée au canada

Les formalités des premiers jours au Canada

Préparer son arrivée au Canada réside dans le respect de quelques règles simples. Si vous êtes sur cet article, c’est certainement parce que vous souhaitez avoir un aperçu des formalités à effectuer une fois la valise posée dans ce pays.

Après tous les préparatifs avant le voyage suivis de plusieurs heures de vol, il est nécessaire de préparer son arrivée afin que son séjour et son intégration se passe sans encombre.

Passer à L’immigration canadienne

Voici la première formalité à remplir quand on veut bien préparer son arrivée au Canada. Avant d’y arriver, vous devez passer par les cabines de douane, muni de votre passeport et d’une preuve de souscription à la meilleure assurance PVT pour le Canada.

En savoir plus sur l'assurance Chapka Direct

Dans l’avion, il vous ait arrivé de remplir une carte. Vous devez la remettre à un agent des frontières canadiennes qui vous enverra par la suite au bureau de l’immigration. Vous atterrissez dans une zone anglophone alors que  votre langue d’introduction est en Français ? Sachez qu’il n’y a aucun souci.

Au bureau de l’immigration, quelques vérifications sont effectuées à l’issue desquels votre passera vous sera remis si tout est ordre. À l’intérieur, vous y trouverez votre Permis Vacances Travail joliment agrafé.

Aller au consulat de votre pays d’origine

Que l’on soit Belge ou Français, il va falloir bien préparer son arrivée au Canada. Pour cela, vous devez vous inscrire au consulat de France ou de la Belgique dans le pays d’accueil. Cette étape vous sera utile si vous perdez par exemple votre passeport ou certains documents importants.

Votre identification par votre consulat vous offrira également l’occasion de voter à moins que vous ayez donné une procuration à quelqu’un depuis la France ou la Belgique.

Disposer d’un numéro d’assistance sociale (NAS)

Bien préparer son arrivée au Canada consiste également à avoir un numéro d’assistance sociale. C’est un numéro qui vous permettra de toucher un salaire, mais également de bénéficier de certains services gouvernementaux. Le numéro n’est pas lié à une assurance maladie.

C’est pourquoi on recommande aux jeunes qui participent au PVT de souscrire à une assurance WHV couvrant ainsi les soins santé, de rapatriement, mais aussi nécessaire en cas de perte d’objet de valeur.

L’obtention d’un numéro d’assistance est une étape à ne pas négliger si l’on souhaite préparer son arrivée au Canada.Parce que vous partez en PVT, ce numéro est de 9 chiffres, ce qui signifie que vous n’êtes pas un résident permanent sur le territoire canadien. Du moins… pas pour l’instant 😉

Ouvrir un compte en banque

Comment bien préparer son arrivée au Canada ? L’une des étapes à franchir est l’ouverture de son compte en banque. Il existe au Canada plusieurs établissements bancaires.

Mais avant d’en choisir une, l’idéal est de s’assurer que celle-ci est affiliée à votre banque en France ou Belgique. L’ouverture d’un compte bancaire peut se faire en personne ou sur Internet. En ligne, vous pouvez le faire depuis votre pays d’origine. Parmi les banques disponibles en France, nous avons CIBC, BMO, BNC, RBC, etc.

Demander un devis chez Chapka Direct

Prendre des cours d’anglais

Pour bien préparer son arrivée a Canada, il faut prendre des cours d’anglais. Cela permettra de mieux vous intégrer dans le pays surtout si vous décidez de vous installez dans une région autre que le Québec.

À votre arrivée, vous pouvez envisager de prendre des cours d’anglais pour vous immerger un peu plus encore dans un environnement anglophone. Les étudiants viennent généralement d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, l’occasion idéale de pratiquer l’anglais au maximum avec eux et de faire des premières rencontres. Il existe dans le pays plusieurs écoles où vous pourrez le faire.

Rechercher un emploi

Au Canada, le bénévolat fait partie des mœurs, tout le monde en a fait au moins une fois et tout le monde trouve ça normal. Pour vous faire une première expérience professionnelle canadienne et bien préparer son arrivée, envisagez donc cette possibilité si vous avez du mal à trouver du travail au Canada.

Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites Internet des sociétés dans lesquelles vous aimeriez travailler et essayer d’entrer en contact avec le plus de gens possible.

En bref, il convient de conclure que préparer son arrivée sur le territoire canadien n’est pas si compliqué. Il suffit simplement de suivre quelques procédures administratives et le tour est joué.

Voir également

limite d'âge PVT australie

Limite d’âge pour le PVT en Australie : bientôt un passage à 35 ans pour les Français !

Autrement appelé VVT (Visa Vacances Travail), le PVT (Permis Vacances Travail) a été mis sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *