Tout d’abord, qu’est-ce que le PVT ou Programme Vacances Travail ? C’est un programme ambitieux ouvert aux jeunes entre 18 et 35 ans. Celui-ci donne accès au Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa), hormis pour le Canada où le Permis Vacances Travail est attribué. L’appellation PVT englobe donc ces deux possibilités : Visa Vacances Travail pour l’ensemble des pays partenaires et Permis Vacances Travail pour le Canada. L’accès à ce programme est simplifié de par sa facilité d’obtention, seulement quelques critères sont indispensables :
- Etre âgé de 18 à 35 ans (30 ans pour la majeure partie des destinations)
- Un passeport valide durant toute la durée du voyage
- Des économies préparées avant le départ (montant variable selon le pays)
- Un état de santé conforme (certificat médical ou questionnaire)
- La déclaration de ses antécédents judiciaires
- La souscription à une assurance PVT (environ 400€ l’année selon les organismes)
Partir à l’étranger ne s’improvise pas ! Voici 5 bonnes raisons à retenir justifiant de participer à ce programme attractif.
1. Une multitude de pays disponibles
En France, grâce au Programme Vacances Travail, il existe 14 pays de destination possibles : Le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Japon, l’Australie, la Russie, la Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong, l’Uruguay, le Chili, le Mexique, le Brésil et la Colombie. Un accord a également été signé avec le Pérou mais n’est pas encore effectif.
Que vous vouliez manger tout en haut de la Tour CN à Toronto, grimper au sommet du mont du Corcovado à Rio de Janeiro ou encore observer la magnifique Place Rouge à Moscou, seules vos préférences et vos envies limitent le choix !
2. Une immersion culturelle profonde
Contrairement à la durée moyenne d’un départ en Erasmus ou à un voyage touristique classique, la durée du PVT est de 1 an, voire 2 ans pour le Canada et l’Australie. Quoi de mieux qu’une fourchette de temps relativement longue pour permettre une immersion culturelle profonde et réelle.
De ce fait, il est possible d’approfondir intensément vos connaissances sur le pays. À travers les coutumes, les habitudes de la région, la découverte de lieux d’exception, des commerces et au fil de vos rencontres éclectiques auprès de la population locale, vous apprendrez à découvrir le pays qui vous accueille. Ce dernier n’aura alors plus aucun secret pour vous !
3. Un apprentissage linguistique conséquent
De même que pour le point précédent, la durée du PVT est également un avantage non-négligeable concernant l’apprentissage linguistique. Effectivement, il est bien connu que la solution la plus efficace pour apprendre une langue dans ses moindres détails est de partir dans un des pays où cette langue est parlée. Plus vous resterez sur place et plus les subtilités de celle-ci vous paraîtront logiques et accessibles.
Rien de mieux qu’une redécouverte personnelle et d’un nouvel environnement loin de vos repères pour réveiller les mécanismes d’apprentissage les plus efficaces !
4. Une autonomie et une liberté considérables
Tout est clair dans le nom du programme : le Programme Vacances Travail apporte la possibilité de travailler pendant toute la durée de votre séjour ainsi que de voyager où bon vous semble dans le pays de résidence ou les pays alentours. Grâce à celui-ci, il est alors possible d’allier flexibilité, liberté et garantie financière.
Pouvoir voyager tout en ayant la capacité de financer vos aventures est une opportunité à saisir.
5. Rendre son profil et son CV attractif
Cinquième point et non des moindres, le PVT accorde une dynamisation de votre profil professionnel. Un voyage est avant tout un gros plus sur le marché de l’emploi et attire fortement les employeurs. Le Programme Vacances Travail ne peut alors être qu’un avantage durant votre recherche d’emploi, d’alternance ou de stage après ou durant votre scolarité.
Même si le Programme Vacances Travail pourrait nécessiter une année sabbatique si vous êtes en cours d’études ou en apprentissage, l’expérience et l’attractivité salariale acquise valoriseront sans aucun doute votre profil à vie !
Comme énoncé tout au long de cet article, le PVT consiste à associer travail et voyage en apportant flexibilité, autonomie, augmentation du niveau de langue et valorisation salariale. Si vous vous sentez en adéquation avec ce qui a été évoqué et que vous y êtes éligibles, n’hésitez pas à vous lancer dans une demande d’expatriation à l’aide du Programme Vacances Travail ! Faites attention cependant à bien réaliser votre demande de candidature sur le site officiel en fonction du pays.

Du haut de mes 25 ans, je suis un grand passionné de voyage ! Je suis aussi très intéressé par l’informatique, c’est pourquoi j’ai décidé de créer un site internet dédié aux assurances pour les Programmes Vacances Travail afin d’informer au mieux les lecteurs et futurs voyageurs.