5 bonnes raisons de partir faire un PVT à l’étranger

Tout d’abord, qu’est-ce que le ​PVT​ ou ​Programme Vacances Travail​ ? C’est un programme ambitieux ouvert aux jeunes entre 18 et 35 ans. Celui-ci donne accès au Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa), hormis pour le Canada où le Permis Vacances Travail est attribué. L’appellation​ PVT​ englobe donc ces deux possibilités : Visa Vacances Travail pour l’ensemble des pays partenaires et Permis Vacances Travail pour le Canada. L’accès à ce programme est simplifié de par sa facilité d’obtention, seulement quelques critères sont indispensables :

  • Etre âgé de 18 à 35 ans (30 ans pour la majeure partie des destinations)
  • Un passeport valide durant toute la durée du voyage
  • Des économies préparées avant le départ (montant variable selon le pays)
  • Un état de santé conforme (certificat médical ou questionnaire)
  • La déclaration de ses antécédents judiciaires
  • La souscription à une assurance PVT (environ 400€ l’année selon les organismes)

Partir à l’étranger ne s’improvise pas ! Voici ​5 bonnes raisons à retenir​ justifiant de participer à ce programme attractif.

pourquoi partir faire un PVT

1. Une multitude de pays disponibles

En France, grâce au​ Programme Vacances Travail​, il existe 14 pays de destination possibles : Le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Japon, l’Australie, la Russie, la Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong, l’Uruguay, le Chili, le Mexique, le Brésil et la Colombie. Un accord a également été signé avec le Pérou mais n’est pas encore effectif.

Que vous vouliez manger tout en haut de la Tour CN à Toronto, grimper au sommet du mont du Corcovado à Rio de Janeiro ou encore observer la magnifique Place Rouge à Moscou, seules vos préférences et vos envies limitent le choix !

2. Une immersion culturelle profonde

Contrairement à la durée moyenne d’un départ en Erasmus ou à un voyage touristique classique, la durée du ​PVT​ est de 1 an, voire 2 ans pour le Canada et l’Australie. Quoi de mieux qu’une fourchette de temps relativement longue pour permettre une ​immersion culturelle​ profonde et réelle.

De ce fait, il est possible d’​approfondir intensément​ vos connaissances sur le pays. ​À travers les coutumes, les habitudes de la région, la découverte de lieux d’exception, des commerces et au fil de vos rencontres éclectiques auprès de la population locale, vous apprendrez à découvrir le pays qui vous accueille. Ce dernier n’aura alors ​plus aucun secret​ pour vous !

3. Un apprentissage linguistique conséquent

De même que pour le point précédent, la durée du ​PVT​ est également un​ avantage non-négligeable​ concernant l’apprentissage linguistique. Effectivement, il est bien connu que la solution la plus efficace pour apprendre une langue dans ses moindres détails est de partir dans un des pays où cette langue est parlée. Plus vous resterez sur place et plus les subtilités de celle-ci vous ​paraîtront logiques et accessibles​.

Rien de mieux qu’une ​redécouverte personnelle​ et d’un ​nouvel environnement​ loin de vos repères pour réveiller les mécanismes d’apprentissage les plus efficaces !

4. Une autonomie et une liberté considérables

Tout est clair dans le nom du programme : le​ Programme Vacances Travail​ apporte la possibilité de travailler pendant toute la durée de votre séjour ainsi que de voyager où bon vous semble dans le pays de résidence ou les pays alentours. Grâce à celui-ci, il est alors possible d’allier ​flexibilité, liberté et garantie financière​.

Pouvoir voyager tout en ayant la capacité de financer vos aventures est une ​opportunité à saisir​.

5. Rendre son profil et son CV attractif

Cinquième point et non des moindres, le​ PVT​ accorde une ​dynamisation de votre profil professionnel​. Un voyage est avant tout un gros plus sur le marché de l’emploi et​ attire fortement les employeurs​. Le ​Programme Vacances Travail​ ne peut alors être qu’un avantage durant votre recherche d’emploi, d’alternance ou de stage après ou durant votre scolarité.

Même si le ​Programme Vacances Travail​ pourrait nécessiter une année sabbatique si vous êtes en cours d’études ou en apprentissage, l’expérience et l’attractivité salariale acquise valoriseront sans aucun doute votre profil à vie !

Comme énoncé tout au long de cet article, le PVT consiste à associer travail et voyage en apportant flexibilité, autonomie, augmentation du niveau de langue et valorisation salariale. Si vous vous sentez en adéquation avec ce qui a été évoqué et que vous y êtes éligibles, n’hésitez pas à vous lancer dans une demande d’expatriation à l’aide du ​Programme Vacances Travail​ ! Faites attention cependant à bien réaliser votre demande de candidature sur le​ site officiel en fonction du pays.

Cet article vous a plu ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *